Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°189 - 2011-4 - La médiation sociale

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Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers Laurence Cornu, Emmanuel Nal Editer
La médiation aux prises avec l’univers scolaire Michèle Guigue Editer
Les médiations mises en œuvre dans le cadre scolaire sont la contrepartie d’un univers institutionnel énorme et opaque, et des risques de malentendus et de retrait qui s’ensuivent. Deux types de médiations seront distingués : l’une interne et diffuse, l’autre qui bouscule les frontières des établissements et des professions. Toutes questionnent l’organisation hiérarchique en proposant des structures transversales, horizontales, et manifestent une évolution sociétale fondamentale.
La médiation et le pouvoir dans les organisations Arnaud Stimec Editer
Médiations à la recherche d’étayages Claire Denis Editer
Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire Fathi Ben Mrad Editer
Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles Isabelle Astier Editer
La médiation sociale comme contribution au « bien commun » André Moisan Editer
Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec Fathi Ben Mrad, Mylène Jaccoud Editer
La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes Sophie Divay Editer
De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux Bénédicte Madelin Editer
Le rôle des « correspondants de nuit », ou comment évolue la question de l’espace public et de sa gouvernance Jean-Yves Gérard Editer
Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? Hélène Duclos, Laurent Giraud Editer
Les APP : une aventure institutionnelle et humaine Bénédicte Pinot Editer
L’étayage de l’activité langagière en entretien de bilan Marie-Paule Vannier, Marion Eichner Editer