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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°188 - 2011-3 - Formation et professionnalisation

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Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation Anne-Marie Charraud Editer
La professionnalisation des études universitaires Marie-Christine Combes Editer
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Marie-Christine Presse Editer
La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse Sylvie Debris, Richard Wittorski Editer
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social » Eliane Leplay Editer
Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement Frederik Mispelblom Beyer Editer
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable Guy Le Boterf Editer
Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Jean-François Giret Editer
Cette recherche se propose d’examiner les liens entre les formes d’organisation du travail dans lesquelles se trouvent les jeunes et leur stabilisation professionnelle. A partir de l’enquête Génération 98 du Céreq, portant sur une cohorte de jeunes sortants du système éducatif en 1998 et enquêtés fin 2005, l’auteur a construit une typologie de cinq contextes organisationnels de travail utilisant des informations sur le contrôle de l’activité, sur l’autonomie des salariés ou sur le contenu cognitif du travail. Les résultats montrent que la formation initiale des jeunes, leur trajectoire professionnelle et leur accès à la formation continue sont fortement liés aux formes d’organisation du travail dans lesquelles ils s'insèrent. (Rubrique "Recherche").
L’approche par compétences : essais de modélisation dans le master « métiers de l’éducation et de la formation » Valérie Huard Editer