Actualité

11/10/2018

Le conseil en évolution professionnelle

Journée de réflexions et de débats autour du hors-série Education permanente/AFPA. Lieu : CNAM (75003 Paris).


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°188 - 2011-3 - Formation et professionnalisation

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation Anne-Marie Charraud Editer
La professionnalisation des études universitaires Marie-Christine Combes Editer
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Marie-Christine Presse Editer
La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse Sylvie Debris, Richard Wittorski Editer
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social » Eliane Leplay Editer
En formation professionnelle, le paradigme longtemps dominant de la « science appliquée » est remis en cause ; un autre modèle tend à s’imposer par la mise en situation des stagiaires dans des activités professionnelles réelles, accompagnée d’activités réflexives supervisées par des praticiens expérimentés. D’où probablement les questions d’Yves Schwartz : « Comment fait-on parler l’expérience ? Comment la mettre en mots ? Quelle est l’articulation pensable entre le pôle du savoir formel et celui de l’expérience ? » La formalisation de « savoirs professionnels » est une manière de répondre à cette question cruciale de la professionnalisation, car ils peuvent être considérés comme des conceptualisations organisatrices de l’activité qui articulent des références à l’expérience, à des valeurs et à des savoirs appris.
Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement Frederik Mispelblom Beyer Editer
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable Guy Le Boterf Editer
Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Jean-François Giret Editer
L’approche par compétences : essais de modélisation dans le master « métiers de l’éducation et de la formation » Valérie Huard Editer