Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°188 - 2011-3 - Formation et professionnalisation

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation Anne-Marie Charraud Editer
La professionnalisation des études universitaires Marie-Christine Combes Editer
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Marie-Christine Presse Editer
La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse Sylvie Debris, Richard Wittorski Editer
Cet article souhaite montrer comment – avec quelle(s) méthodologie(s) – on peut approcher, à des fins de compréhension mais aussi de structuration, une pratique professionnelle jusqu’alors « invisible » : la pratique éducative en milieu ouvert auprès de mineurs sous protection judiciaire. La recherche a permis de mettre au jour les « savoirs cachés dans l’agir professionnel » (Schön) des éducateurs via une combinaison entre entretiens individuels (de type « explicitation ») et séquences d’analyse de pratiques, produisant des effets conjoints de professionnalisation des individus et de leur activité professionnelle.
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social » Eliane Leplay Editer
Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement Frederik Mispelblom Beyer Editer
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable Guy Le Boterf Editer
Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Jean-François Giret Editer
L’approche par compétences : essais de modélisation dans le master « métiers de l’éducation et de la formation » Valérie Huard Editer