Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation | Anne-Marie Charraud |
![]() |
|
La professionnalisation des études universitaires | Marie-Christine Combes |
![]() |
|
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs | Marie-Christine Presse |
![]() |
|
Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE.
|
|||
La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse | Sylvie Debris, Richard Wittorski |
![]() |
|
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social » | Eliane Leplay |
![]() |
|
Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement | Frederik Mispelblom Beyer |
![]() |
|
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable | Guy Le Boterf |
![]() |
|
Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes | Jean-François Giret |
![]() |
|
L’approche par compétences : essais de modélisation dans le master « métiers de l’éducation et de la formation » | Valérie Huard |
![]() |