Actualité

11/10/2018

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°188 - 2011-3 - Formation et professionnalisation

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation Anne-Marie Charraud Editer
La professionnalisation des études universitaires Marie-Christine Combes Editer
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Marie-Christine Presse Editer
Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE.
La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse Sylvie Debris, Richard Wittorski Editer
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social » Eliane Leplay Editer
Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement Frederik Mispelblom Beyer Editer
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable Guy Le Boterf Editer
Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Jean-François Giret Editer
L’approche par compétences : essais de modélisation dans le master « métiers de l’éducation et de la formation » Valérie Huard Editer