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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°188 - 2011-3 - Formation et professionnalisation

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Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation Anne-Marie Charraud Editer
La professionnalisation des études universitaires Marie-Christine Combes Editer
La professionnalisation des études universitaires et la préoccupation de l’insertion professionnelle découlent mécaniquement de la massification de l’enseignement supérieur. Les débouchés doivent obligatoirement se diversifier et les universités se sont adaptées à cette nouvelle donne en créant de nombreuses formations professionnelles. Adossées à la recherche, celles-ci sont une source d’innovation pour les entreprises qui savent les repérer. Sans y voir une menace pour les formations générales et la mission traditionnelle de l’université, on peut y voir au contraire un enrichissement, à condition d’identifier et de mettre en valeur les compétences construites par toutes les formations universitaires, y compris les plus académiques.
De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Marie-Christine Presse Editer
La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse Sylvie Debris, Richard Wittorski Editer
La professionnalisation : entre compétences et savoirs professionnels. Un exemple en « travail social » Eliane Leplay Editer
Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement Frederik Mispelblom Beyer Editer
Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable Guy Le Boterf Editer
Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes Jean-François Giret Editer
L’approche par compétences : essais de modélisation dans le master « métiers de l’éducation et de la formation » Valérie Huard Editer