Titre de l'article | Auteur |
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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique | Jean-Pierre Boutinet |
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Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité | Jean-Pierre Boutinet |
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La formation face aux défis de la responsabilité | Bruno Hubert, Fred Poché |
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Responsabilité et formation : la part du droit | Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet |
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Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » | Jean-Yves Robin |
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La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage | Martine Beauvais |
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Se former, entre injonction et désir | Dominique Gourdon-Monfrais |
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Répondre de son expérience par le récit de soi | Alex Lainé |
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Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? | Nicole Escourrou |
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Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? | Benoît Raveleau |
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Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? | Pierre Thillet |
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Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? | Vincent Calvez |
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Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? | Christian Heslon |
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Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation | Gilles Pinte |
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Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable | Dominique Bachelart |
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1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) | Marie de Besses |
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Près de 60 ans d’histoire de la promotion sociale à Grenoble montrent comment une initiative locale a pu prendre un développement important grâce au soutien, dans les premières années, d’une politique nationale déterminée. Après les années 1970, le Centre universitaire d’éducation et de formation des adultes (CUEFA), héritier de la promotion supérieure du travail (PST), a su développer ses activités dans différentes directions en s’appuyant sur des effets positifs de réputation tant auprès du public qu’auprès des entreprises. Au tournant des années 2000, l’importance acquise par le CUEFA n’avait plus de fondements institutionnels reconnus, que ce soit à l’égard des priorités de l’action régionale en matière de formation continue, qu’à l’égard des instances locales de la Formation continue universitaire. Cette absence de reconnaissance institutionnelle a compté beaucoup dans sa disparition.
(rubrique "Histoire et mémoire de la formation des adultes")
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