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08/10/2020

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Parution n°187 - 2011-2 - L'exigence de responsabilité en formation des adultes

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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique Jean-Pierre Boutinet Editer
Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité Jean-Pierre Boutinet Editer
La formation face aux défis de la responsabilité Bruno Hubert, Fred Poché Editer
Responsabilité et formation : la part du droit Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet Editer
Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » Jean-Yves Robin Editer
La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Martine Beauvais Editer
Se former, entre injonction et désir Dominique Gourdon-Monfrais Editer
Répondre de son expérience par le récit de soi Alex Lainé Editer
Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Nicole Escourrou Editer
Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Benoît Raveleau Editer
Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Pierre Thillet Editer
Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? Vincent Calvez Editer
Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? Christian Heslon Editer
S’il n’existe guère de formations à la responsabilité adulte en tant que telles, de nombreuses situations de formation continue et d’éducation permanente traitent pourtant implicitement de cette question. En effet, la vie adulte se caractérise de plus en plus par la nécessité d’avoir à répondre d’autrui en plus de ses propres actes, du fait de la défaillance des autorités d’hier. Les nouveaux défis de la responsabilité adulte oscillent alors entre déresponsabilisation et surresponsabilisation. Certains repères peuvent pourtant être dégagés afin de fournir des pistes pour une formation pertinente à la responsabilité adulte.
Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation Gilles Pinte Editer
Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Dominique Bachelart Editer
1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) Marie de Besses Editer