Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Les concepts, outils et pratiques issus de la gestion pénètrent toutes les sphères de la société. Si l’on considère les institutions de formation à la gestion comme un lieu central générateur de cette situation, il est permis de se demander si elles sont en mesure de former des dirigeants responsables. Comme les contre-exemples abondent, que penser de ce paradoxe : prétendre former à la réussite mais aussi accoucher de catastrophes ? Peut-on agir dessus et, dans l’affirmative, comment ? L’article présente ainsi, non pas comme panacée, mais comme simple piste féconde, la méthode des incidents critiques. Cette dernière vise à réintégrer le questionnement éthique comme pierre d’assise d’une formation à la responsabilité.