Titre de l'article | Auteur |
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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique | Jean-Pierre Boutinet |
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Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité | Jean-Pierre Boutinet |
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La formation face aux défis de la responsabilité | Bruno Hubert, Fred Poché |
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Responsabilité et formation : la part du droit | Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet |
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Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » | Jean-Yves Robin |
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La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage | Martine Beauvais |
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Se former, entre injonction et désir | Dominique Gourdon-Monfrais |
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Répondre de son expérience par le récit de soi | Alex Lainé |
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Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? | Nicole Escourrou |
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Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? | Benoît Raveleau |
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Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? | Pierre Thillet |
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Le management par les compétences fait aujourd’hui partie du paysage managérial des organisations du travail. Or on ne peut dissocier la compétence de performance, cette dernière étant liée à la mise en œuvre des compétences des collaborateurs. Le cadre, gestionnaire et responsable de la performance (mesurée par le résultat) est ainsi concerné au premier chef par le management des compétences des collaborateurs de l’unité dont il a la responsabilité. L’affirmation selon laquelle le cadre est le DRH de son service tend à devenir un principe de management. Les orientations législatives récentes renforcent ce point de vue, en confiant au cadre un rôle-clé dans les dispositifs de mesure et de développement des compétences. Si cette nouvelle responsabilité affirmée du cadre ne consiste pas seulement en un discours, quelles sont les conditions pour qu’il la prenne effectivement en charge ? Le cadre ne contribue-t-il que de façon informelle au développement des compétences de ses collaborateurs ? L’auteur tente une approche de cette problématique, soulignant que la responsabilité du cadre est, là aussi, à la conjonction des stratégies de l’organisation, de ses exigences et de ce qu’elle peut lui fournir comme moyens ou appuis, et de la représentation que le cadre a de sa fonction.
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Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? | Vincent Calvez |
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Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? | Christian Heslon |
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Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation | Gilles Pinte |
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Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable | Dominique Bachelart |
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1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) | Marie de Besses |
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