Actualité

13/12/2019

Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019

    Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d'instituteur, ingénieur formé à l'INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l'Institut national pour la formation des adultes, dirigé par...


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Parution n°187 - 2011-2 - L'exigence de responsabilité en formation des adultes

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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique Jean-Pierre Boutinet Editer
Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité Jean-Pierre Boutinet Editer
La formation face aux défis de la responsabilité Bruno Hubert, Fred Poché Editer
Responsabilité et formation : la part du droit Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet Editer
Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » Jean-Yves Robin Editer
La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Martine Beauvais Editer
Se former, entre injonction et désir Dominique Gourdon-Monfrais Editer
Répondre de son expérience par le récit de soi Alex Lainé Editer
Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Nicole Escourrou Editer
Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Benoît Raveleau Editer
Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Pierre Thillet Editer
Le management par les compétences fait aujourd’hui partie du paysage managérial des organisations du travail. Or on ne peut dissocier la compétence de performance, cette dernière étant liée à la mise en œuvre des compétences des collaborateurs. Le cadre, gestionnaire et responsable de la performance (mesurée par le résultat) est ainsi concerné au premier chef par le management des compétences des collaborateurs de l’unité dont il a la responsabilité. L’affirmation selon laquelle le cadre est le DRH de son service tend à devenir un principe de management. Les orientations législatives récentes renforcent ce point de vue, en confiant au cadre un rôle-clé dans les dispositifs de mesure et de développement des compétences. Si cette nouvelle responsabilité affirmée du cadre ne consiste pas seulement en un discours, quelles sont les conditions pour qu’il la prenne effectivement en charge ? Le cadre ne contribue-t-il que de façon informelle au développement des compétences de ses collaborateurs ? L’auteur tente une approche de cette problématique, soulignant que la responsabilité du cadre est, là aussi, à la conjonction des stratégies de l’organisation, de ses exigences et de ce qu’elle peut lui fournir comme moyens ou appuis, et de la représentation que le cadre a de sa fonction.
Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? Vincent Calvez Editer
Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? Christian Heslon Editer
Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation Gilles Pinte Editer
Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Dominique Bachelart Editer
1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) Marie de Besses Editer