Titre de l'article | Auteur |
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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique | Jean-Pierre Boutinet |
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Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité | Jean-Pierre Boutinet |
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La formation face aux défis de la responsabilité | Bruno Hubert, Fred Poché |
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Responsabilité et formation : la part du droit | Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet |
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Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » | Jean-Yves Robin |
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La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage | Martine Beauvais |
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Se former, entre injonction et désir | Dominique Gourdon-Monfrais |
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Répondre de son expérience par le récit de soi | Alex Lainé |
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Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? | Nicole Escourrou |
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Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? | Benoît Raveleau |
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L’encouragement à la responsabilisation des salariés devient un vecteur important de ce que certains drh désignent par l’expression « salarié acteur de son développement de carrière ». Envisagée sous l’angle des nouveaux dispositifs individualisés de formation (DIF, VAE, etc.) proposés aux opérateurs de production, l’idée semble faire consensus aussi bien pour l’Etat que pour les employeurs. L’individu est responsabilisé. Ce modèle du salarié « acteur de sa formation » et coresponsable de son devenir professionnel n’est pourtant pas dénuée d’ambiguïté. Comment un individu peut-il déterminer les métiers qui seront porteurs dans cinq ou dix ans, alors que les entreprises elles-mêmes ont des difficultés à déterminer l’évolution des emplois ? La pression qui s’exerce sur les individus (« moins on sait où l’on va, plus on doit se prendre en charge ») ne conduit-elle pas à dédouaner l’entreprise qui reste pourtant le cœur de l’acquisition des compétences ? Ces évolutions tendent également à faire apparaître un individu très ambivalent, à la fois intéressé par la démarche compétences et par le fait de s’affranchir des contraintes d’une carrière statutairement tracée, appréciant l’autoformation tout en éprouvant son coût.
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Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? | Pierre Thillet |
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Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? | Vincent Calvez |
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Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? | Christian Heslon |
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Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation | Gilles Pinte |
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Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable | Dominique Bachelart |
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1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) | Marie de Besses |
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