Actualité

13/12/2019

Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019

    Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d'instituteur, ingénieur formé à l'INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l'Institut national pour la formation des adultes, dirigé par...


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Parution n°187 - 2011-2 - L'exigence de responsabilité en formation des adultes

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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique Jean-Pierre Boutinet Editer
Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité Jean-Pierre Boutinet Editer
La formation face aux défis de la responsabilité Bruno Hubert, Fred Poché Editer
Responsabilité et formation : la part du droit Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet Editer
Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » Jean-Yves Robin Editer
La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Martine Beauvais Editer
Se former, entre injonction et désir Dominique Gourdon-Monfrais Editer
Répondre de son expérience par le récit de soi Alex Lainé Editer
Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Nicole Escourrou Editer
La responsabilité pose la question des acteurs et des conséquences de leurs actes dans l’atteinte des objectifs. La collectivité, l’entreprise et le formateur interagissent à différents niveaux avec le stagiaire. Par son rôle normatif et prescriptif, la collectivité sécurise ; l’entreprise incite à la formation pour renforcer l’efficacité des stagiaires et des salariés ; le formateur par son engagement et sa pratique agit dans l’acte de former au sein de cadres bordant sa responsabilité. Le stagiaire porte la responsabilité de son projet de formation et de son implication dans l’action. On observe des conflits, des dénis, du désengagement de responsabilités et des alliances de responsabilités. La responsabilité partagée entre acteurs renforce l’impact de la formation ; la coconstruction entre acteurs tout au long du processus, induisant la coresponsabilité, semble plus efficace, car impliquante.
Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Benoît Raveleau Editer
Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Pierre Thillet Editer
Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? Vincent Calvez Editer
Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? Christian Heslon Editer
Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation Gilles Pinte Editer
Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Dominique Bachelart Editer
1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) Marie de Besses Editer