Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Assumer sa responsabilité en formation, tout en ayant conscience de l’imprévisibilité des effets de son action sur l’autre, les autres et le monde de demain, n’a rien d’aisé. Aussi est-ce le plus souvent dans l’inconfort, dans une tension entre peur et courage, que se prennent les décisions « responsables » : peur de ne pas y arriver, peur de ce qui pourrait arriver, courage d’aller de l’avant, courage d’aller à contre-courant. C’est précisément à partir de la peur et du courage que l’auteure propose d’aborder la question de la responsabilité en empruntant à trois philosophes contemporains – Sartre, Jonas et Arendt – des principes éthiques et politiques, susceptibles d’aider à mieux penser et agir la responsabilité en formation.