Actualité

26/09/2019

50e anniversaire d'Education permanente

RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°187 - 2011-2 - L'exigence de responsabilité en formation des adultes

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique Jean-Pierre Boutinet Editer
Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité Jean-Pierre Boutinet Editer
La formation face aux défis de la responsabilité Bruno Hubert, Fred Poché Editer
En partant de l’hypothèse d’une passivité première comme condition du petit d’homme, l’article souligne d’abord l’enjeu anthropologique de la responsabilité comme capacité à rompre avec la fatalité. Il montre cependant ensuite la tension qui se manifeste dans le domaine de la formation, entre la dimension personnelle (existentielle) et la dimension institutionnelle, de même qu’au niveau du rapport au temps : assumer, assurer ou envisager une responsabilité. Enfin, le caractère ambivalent de la notion de responsabilité dans le domaine de la formation laisse émerger une tension que les auteurs s’efforcent d’identifier : entre une conception entrepreneuriale du soi parfois sclérosante et une réelle structuration du sujet ; entre la tentation du « zapping » et une véritable construction de l’attention ; entre une tendance à vouloir imposer un modèle (déformer ou conformer) et le souci de déplacer les représentations (transformer) dans un consentement à la liberté mutuelle.
Responsabilité et formation : la part du droit Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet Editer
Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » Jean-Yves Robin Editer
La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Martine Beauvais Editer
Se former, entre injonction et désir Dominique Gourdon-Monfrais Editer
Répondre de son expérience par le récit de soi Alex Lainé Editer
Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Nicole Escourrou Editer
Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Benoît Raveleau Editer
Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Pierre Thillet Editer
Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? Vincent Calvez Editer
Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? Christian Heslon Editer
Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation Gilles Pinte Editer
Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Dominique Bachelart Editer
1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) Marie de Besses Editer