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Parution n°187 - 2011-2 - L'exigence de responsabilité en formation des adultes

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Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique Jean-Pierre Boutinet Editer
Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité Jean-Pierre Boutinet Editer
Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, nous sommes entrés dans une civilisation de la réponse : il nous faut répondre de tout à tout instant. Une telle civilisation amène à devoir repenser la vieille idée de responsabilité issue d’une longue histoire au sein de laquelle chez l’adulte le souci d’autrui dans sa vulnérabilité entrecroise en permanence la nécessité de devoir répondre de ses propres actions. Ce nouvel âge de la responsabilité qui hante l’imaginaire adulte lorsqu’il se trouve sollicité est au centre des pratiques de formation, confrontées à faire cohabiter trois niveaux de responsabilité. Ces niveaux de responsabilité sont à conjuguer à travers les deux registres fondateurs de toute responsabilité, la relation à autrui et l’action à conduire, et ce, en prenant en compte les deux figures qui traversent constamment ces registres, l’assomption et l’imputation. Mais l’hypertrophie actuelle de la responsabilité n’amène-t-elle pas à devoir penser de nouveaux usages de la responsabilité qui semblent se déplacer de l’humain vers le non-humain, des pratiques de formation vers les dispositifs de formation ?
La formation face aux défis de la responsabilité Bruno Hubert, Fred Poché Editer
Responsabilité et formation : la part du droit Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet Editer
Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la « fatigue d’être soi » Jean-Yves Robin Editer
La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Martine Beauvais Editer
Se former, entre injonction et désir Dominique Gourdon-Monfrais Editer
Répondre de son expérience par le récit de soi Alex Lainé Editer
Qui est responsable de la formation : la collectivité, l’entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Nicole Escourrou Editer
Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Benoît Raveleau Editer
Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Pierre Thillet Editer
Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l’entreprise ? Vincent Calvez Editer
Comment (se) former à la responsabilité d’autrui à défaut d’autorités pour en répondre ? Christian Heslon Editer
Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l’expérience syndicale et de sa validation Gilles Pinte Editer
Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Dominique Bachelart Editer
1951-2009 : 58 ans de promotion sociale à Grenoble (Histoire et mémoire) Marie de Besses Editer