Actualité

28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°186 - 2011-1 - Rencontres interculturelles et formation

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur
L'interculturel en formation, un concept à renouveler Marie-José Barbot, Fred Dervin Editer
De l’interculturel à l’humanisme du divers Martine Abdallah-Pretceille Editer
Individus, (inter)cultures et politique Bernard Lahire Editer
L'altérité Yasmina Picquart Editer
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger Michel Agier Editer
Désirs altruistes sous les tropiques Nadège Chabloz Editer
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école Jean -Pierre Liégeois Editer
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel Philippe Pierre Editer
Moments d’interculturalité et processus de transformation Hervé Breton, Noël Denoyel Editer
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance Claude Debon Editer
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite Gaston Pineau Editer
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité Mariela De Ferrari Editer
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile Véronique Laurens Editer
Enseigner le français à des demandeurs d’asile implique de mettre en œuvre une pédagogie favorisant l’autonomisation des personnes. Cette situation spécifique de formation rend aussi nécessaire de réfléchir à la posture d’accueil dans laquelle se trouve de fait le formateur. L’auteure esquisse ici les contours de cette posture et examine en quoi elle peut favoriser l’autonomisation par la rencontre de l’autre, dans le cadre d’une démarche actionnelle interculturelle.
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation Pascal Galvani Editer
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle Marie-José Gremmo Editer
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier Carole Dolignon, Philippe Lain Editer
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot Editer