Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°186 - 2011-1 - Rencontres interculturelles et formation

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur
L'interculturel en formation, un concept à renouveler Marie-José Barbot, Fred Dervin Editer
De l’interculturel à l’humanisme du divers Martine Abdallah-Pretceille Editer
Individus, (inter)cultures et politique Bernard Lahire Editer
L'altérité Yasmina Picquart Editer
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger Michel Agier Editer
Désirs altruistes sous les tropiques Nadège Chabloz Editer
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école Jean -Pierre Liégeois Editer
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel Philippe Pierre Editer
Moments d’interculturalité et processus de transformation Hervé Breton, Noël Denoyel Editer
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance Claude Debon Editer
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite Gaston Pineau Editer
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité Mariela De Ferrari Editer
Dans un espace social de plus en plus mouvant et varié, le principe d’égalité de la société française constitue le fil rouge de la « pédagogie de l’égalité ». Apprendre à découvrir l’autre pour le comprendre dans sa réalité et sa diversité est un processus réciproque et actualisé par chaque rencontre qui requiert un état de veille et un travail sur soi et ses représentations. Les rapports d’égalité ne sont pas donnés d’emblée. La « pédagogie de l’égalité » se construit à partir de la confrontation de points de vue et la conceptualisation de l’expérience.
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile Véronique Laurens Editer
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation Pascal Galvani Editer
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle Marie-José Gremmo Editer
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier Carole Dolignon, Philippe Lain Editer
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot Editer