Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L'interculturel en formation, un concept à renouveler | Marie-José Barbot, Fred Dervin |
![]() |
|
De l’interculturel à l’humanisme du divers | Martine Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Individus, (inter)cultures et politique | Bernard Lahire |
![]() |
|
L'altérité | Yasmina Picquart |
![]() |
|
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger | Michel Agier |
![]() |
|
Désirs altruistes sous les tropiques | Nadège Chabloz |
![]() |
|
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école | Jean -Pierre Liégeois |
![]() |
|
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel | Philippe Pierre |
![]() |
|
Moments d’interculturalité et processus de transformation | Hervé Breton, Noël Denoyel |
![]() |
|
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance | Claude Debon |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite | Gaston Pineau |
![]() |
|
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité | Mariela De Ferrari |
![]() |
|
Dans un espace social de plus en plus mouvant et varié, le principe d’égalité de la société française constitue le fil rouge de la « pédagogie de l’égalité ». Apprendre à découvrir l’autre pour le comprendre dans sa réalité et sa diversité est un processus réciproque et actualisé par chaque rencontre qui requiert un état de veille et un travail sur soi et ses représentations. Les rapports d’égalité ne sont pas donnés d’emblée. La « pédagogie de l’égalité » se construit à partir de la confrontation de points de vue et la conceptualisation de l’expérience.
|
|||
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile | Véronique Laurens |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation | Pascal Galvani |
![]() |
|
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle | Marie-José Gremmo |
![]() |
|
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier | Carole Dolignon, Philippe Lain |
![]() |
|
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants | Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot |
![]() |