Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L'interculturel en formation, un concept à renouveler | Marie-José Barbot, Fred Dervin |
![]() |
|
De l’interculturel à l’humanisme du divers | Martine Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Individus, (inter)cultures et politique | Bernard Lahire |
![]() |
|
L'altérité | Yasmina Picquart |
![]() |
|
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger | Michel Agier |
![]() |
|
Désirs altruistes sous les tropiques | Nadège Chabloz |
![]() |
|
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école | Jean -Pierre Liégeois |
![]() |
|
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel | Philippe Pierre |
![]() |
|
Moments d’interculturalité et processus de transformation | Hervé Breton, Noël Denoyel |
![]() |
|
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance | Claude Debon |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite | Gaston Pineau |
![]() |
|
Le défi de l’autoformation s’avive aux passages critiques de changement structurel du cours de la vie. L’auteur pose la problématique du passage à la retraite, entre autonomisation et aliénation. Il l’étudie à partir de son expérience personnelle tentant d’initier une autoformation dialoguant avec le monde, par un voyage de transhumance culturelle autour de la Méditerranée. Au final, il ressort deux acquis de cette voie personnelle de passage à la conduite automobile d’une nouvelle trajectivité pour re-traiter sa vie : l’éveil aux paysages et aux visages comme source de cocréation de sens, et le passage à un régime nocturne d’autoformation, intégrateur des diversités vécues.
|
|||
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité | Mariela De Ferrari |
![]() |
|
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile | Véronique Laurens |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation | Pascal Galvani |
![]() |
|
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle | Marie-José Gremmo |
![]() |
|
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier | Carole Dolignon, Philippe Lain |
![]() |
|
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants | Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot |
![]() |