Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L'interculturel en formation, un concept à renouveler | Marie-José Barbot, Fred Dervin |
![]() |
|
De l’interculturel à l’humanisme du divers | Martine Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Individus, (inter)cultures et politique | Bernard Lahire |
![]() |
|
L'altérité | Yasmina Picquart |
![]() |
|
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger | Michel Agier |
![]() |
|
Désirs altruistes sous les tropiques | Nadège Chabloz |
![]() |
|
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école | Jean -Pierre Liégeois |
![]() |
|
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel | Philippe Pierre |
![]() |
|
Moments d’interculturalité et processus de transformation | Hervé Breton, Noël Denoyel |
![]() |
|
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance | Claude Debon |
![]() |
|
Le regard est posé sur les processus de reconnaissance à l’œuvre dans les rencontres interculturelles et l’apport que pourrait représenter la formation à leur clarification. Il analyse les problèmes vécus dans les rencontres à la lumière de théories philosophiques, psychologiques et sociologiques, rendant compte des identités et de leur construction avec les conflits inhérents dont l’issue en termes de reconnaissance de soi et des autres n’est jamais assurée. C’est pourtant ce qui pousse aux rencontres et fait leurs enjeux. En désintriquant les aspects affectifs et cognitifs des échanges, la formation peut contribuer à de nouvelles ouvertures de relations d’actions et de projets.
|
|||
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite | Gaston Pineau |
![]() |
|
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité | Mariela De Ferrari |
![]() |
|
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile | Véronique Laurens |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation | Pascal Galvani |
![]() |
|
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle | Marie-José Gremmo |
![]() |
|
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier | Carole Dolignon, Philippe Lain |
![]() |
|
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants | Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot |
![]() |