Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L'interculturel en formation, un concept à renouveler | Marie-José Barbot, Fred Dervin |
![]() |
|
De l’interculturel à l’humanisme du divers | Martine Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Individus, (inter)cultures et politique | Bernard Lahire |
![]() |
|
L'altérité | Yasmina Picquart |
![]() |
|
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger | Michel Agier |
![]() |
|
Désirs altruistes sous les tropiques | Nadège Chabloz |
![]() |
|
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école | Jean -Pierre Liégeois |
![]() |
|
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel | Philippe Pierre |
![]() |
|
Moments d’interculturalité et processus de transformation | Hervé Breton, Noël Denoyel |
![]() |
|
Par le repérage dans un trajet de vie d’expériences interculturelles vécues au Japon par l’un des auteurs, l’article pose la problématique des capacités de transformation d’expériences interculturelles dans les trajets de vie. Il propose une méthodologie pour l’identification et la description des moments d’intercultura-lité, présente une grille de différenciation des phases et processus de transformation. En synthèse, les apports font émerger une approche trajective des processus de transformation et reconnaissent dans les expériences interculturelles, une propicité à la transformation.
|
|||
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance | Claude Debon |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite | Gaston Pineau |
![]() |
|
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité | Mariela De Ferrari |
![]() |
|
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile | Véronique Laurens |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation | Pascal Galvani |
![]() |
|
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle | Marie-José Gremmo |
![]() |
|
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier | Carole Dolignon, Philippe Lain |
![]() |
|
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants | Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot |
![]() |