Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°186 - 2011-1 - Rencontres interculturelles et formation

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur
L'interculturel en formation, un concept à renouveler Marie-José Barbot, Fred Dervin Editer
De l’interculturel à l’humanisme du divers Martine Abdallah-Pretceille Editer
Individus, (inter)cultures et politique Bernard Lahire Editer
L'altérité Yasmina Picquart Editer
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger Michel Agier Editer
Désirs altruistes sous les tropiques Nadège Chabloz Editer
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école Jean -Pierre Liégeois Editer
L’avenir des communautés roms dépend pour une large part des modalités de scolarisation de leurs enfants. Le rapport entre éducation et identité est double : l’éducation, notamment scolaire, est un instrument essentiel dans la construction et le développement des identités culturelles, mais réciproquement, les éléments constitutifs de l’identité doivent être présents, en termes d’histoire, de langue, de culture, dans les contenus de l’éducation scolaire. Education, culture, histoire et langue ne peuvent être que conjuguées dans une démarche interculturelle qui se veut à la fois dynamique et respectueuse des identités.
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel Philippe Pierre Editer
Moments d’interculturalité et processus de transformation Hervé Breton, Noël Denoyel Editer
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance Claude Debon Editer
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite Gaston Pineau Editer
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité Mariela De Ferrari Editer
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile Véronique Laurens Editer
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation Pascal Galvani Editer
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle Marie-José Gremmo Editer
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier Carole Dolignon, Philippe Lain Editer
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot Editer