Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L'interculturel en formation, un concept à renouveler | Marie-José Barbot, Fred Dervin |
![]() |
|
De l’interculturel à l’humanisme du divers | Martine Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Individus, (inter)cultures et politique | Bernard Lahire |
![]() |
|
L'altérité | Yasmina Picquart |
![]() |
|
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger | Michel Agier |
![]() |
|
Désirs altruistes sous les tropiques | Nadège Chabloz |
![]() |
|
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école | Jean -Pierre Liégeois |
![]() |
|
L’avenir des communautés roms dépend pour une large part des modalités de scolarisation de leurs enfants. Le rapport entre éducation et identité est double : l’éducation, notamment scolaire, est un instrument essentiel dans la construction et le développement des identités culturelles, mais réciproquement, les éléments constitutifs de l’identité doivent être présents, en termes d’histoire, de langue, de culture, dans les contenus de l’éducation scolaire. Education, culture, histoire et langue ne peuvent être que conjuguées dans une démarche interculturelle qui se veut à la fois dynamique et respectueuse des identités.
|
|||
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel | Philippe Pierre |
![]() |
|
Moments d’interculturalité et processus de transformation | Hervé Breton, Noël Denoyel |
![]() |
|
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance | Claude Debon |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite | Gaston Pineau |
![]() |
|
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité | Mariela De Ferrari |
![]() |
|
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile | Véronique Laurens |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation | Pascal Galvani |
![]() |
|
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle | Marie-José Gremmo |
![]() |
|
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier | Carole Dolignon, Philippe Lain |
![]() |
|
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants | Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot |
![]() |