Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L'interculturel en formation, un concept à renouveler | Marie-José Barbot, Fred Dervin |
![]() |
|
De l’interculturel à l’humanisme du divers | Martine Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Individus, (inter)cultures et politique | Bernard Lahire |
![]() |
|
Si les sciences humaines avancent la notion d’interculturalité pour penser les interactions qui caractérisent les sociétés modernes, il n’est pas dit que ces études évitent le piège de l’ontologisme auquel elles étaient censées remédier. Bernard Lahire s’efforce en réaction de lever les ambiguïtés inhérentes au concept même de culture ; (inter)cultures et identités restant des notions politiques dépendant des groupes légitimés, il propose de rester vigilant sur les modèles de vivre-ensemble proposés à l’adhésion collective.
|
|||
L'altérité | Yasmina Picquart |
![]() |
|
L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger | Michel Agier |
![]() |
|
Désirs altruistes sous les tropiques | Nadège Chabloz |
![]() |
|
Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école | Jean -Pierre Liégeois |
![]() |
|
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel | Philippe Pierre |
![]() |
|
Moments d’interculturalité et processus de transformation | Hervé Breton, Noël Denoyel |
![]() |
|
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance | Claude Debon |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite | Gaston Pineau |
![]() |
|
Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité | Mariela De Ferrari |
![]() |
|
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile | Véronique Laurens |
![]() |
|
Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation | Pascal Galvani |
![]() |
|
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle | Marie-José Gremmo |
![]() |
|
Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier | Carole Dolignon, Philippe Lain |
![]() |
|
Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants | Stéphane Brau-Antony, Claire Mieusset, Agnès Lenfant-Corblin, Catherine Miot |
![]() |