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06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°185 - 2010-4 - Développement des territoires et formation (2)

Il existe 12 articles pour cette sélection.
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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant Vincent Piveteau Editer
Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs Bernard Hillau, Georgie Simon Editer
Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? Jérôme Gasztowtt Editer
Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement Patrice Cayre Editer
Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires Patrice Granier, Frédéric Leprêtre Editer
Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? Yves Obré Editer
Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation Dominique Vial Editer
L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité Jean-Luc Ferrand Editer
Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis Editer
La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") Luc Albarello Editer
De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") Didier Auger, Cédric Frétigné Editer
Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") Françoise F. Laot Editer
Pour le moins, l’histoire de l’éducation des adultes devrait pouvoir se concevoir à l’échelle européenne. A partir de cette proposition, l'auteure présente quelques exemples d’influences étrangères dans les expériences françaises telles qu’elles apparaissent dans des textes du XIXe siècle traitant d’éducation des adultes. Choisis à différentes périodes, ces exemples montrent comment une entrée très étroite et partielle dans l’histoire – l’étude de l’influence étrangère – peut amener au renouvellement des questions sur le développement de l’éducation des adultes en France.