Titre de l'article | Auteur |
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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant | Vincent Piveteau |
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Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs | Bernard Hillau, Georgie Simon |
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Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? | Jérôme Gasztowtt |
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Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement | Patrice Cayre |
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Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires | Patrice Granier, Frédéric Leprêtre |
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Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? | Yves Obré |
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Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation | Dominique Vial |
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L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité | Jean-Luc Ferrand |
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Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) | Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis |
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La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") | Luc Albarello |
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De plus en plus d’acteurs sociaux impliqués dans des organisations sociales entament des processus de recherche. Nombreuses sont les études réalisées dans les services de mutualités, de syndicats, d’associations, d’administrations publiques, etc. Par ailleurs, des acteurs de terrain se forment en vue d’acquérir des outils, des modèles, des cadres de référence qui leur permettent de jeter un regard neuf sur des aspects de leur pratique en construisant une connaissance plus objective du réel. La position des praticiens-chercheurs est inconfortable car il s’agit de concilier deux modèles de pensée différents qui, dans certains cas, peuvent devenir contradictoires. L’auteur traite ici de l’articulation entre le modèle de l’action et le modèle de la recherche. Sa base empirique réside dans l’examen de 120 mémoires de recherche réalisés en sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain.
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De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") | Didier Auger, Cédric Frétigné |
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Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") | Françoise F. Laot |
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