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08/10/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

8 octobre 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°185 - 2010-4 - Développement des territoires et formation (2)

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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant Vincent Piveteau Editer
Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs Bernard Hillau, Georgie Simon Editer
Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? Jérôme Gasztowtt Editer
Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement Patrice Cayre Editer
Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires Patrice Granier, Frédéric Leprêtre Editer
Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? Yves Obré Editer
Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation Dominique Vial Editer
L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité Jean-Luc Ferrand Editer
Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis Editer
La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") Luc Albarello Editer
De plus en plus d’acteurs sociaux impliqués dans des organisations sociales entament des processus de recherche. Nombreuses sont les études réalisées dans les services de mutualités, de syndicats, d’associations, d’administrations publiques, etc. Par ailleurs, des acteurs de terrain se forment en vue d’acquérir des outils, des modèles, des cadres de référence qui leur permettent de jeter un regard neuf sur des aspects de leur pratique en construisant une connaissance plus objective du réel. La position des praticiens-chercheurs est inconfortable car il s’agit de concilier deux modèles de pensée différents qui, dans certains cas, peuvent devenir contradictoires. L’auteur traite ici de l’articulation entre le modèle de l’action et le modèle de la recherche. Sa base empirique réside dans l’examen de 120 mémoires de recherche réalisés en sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain.
De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") Didier Auger, Cédric Frétigné Editer
Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") Françoise F. Laot Editer