Titre de l'article | Auteur |
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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant | Vincent Piveteau |
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Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs | Bernard Hillau, Georgie Simon |
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Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? | Jérôme Gasztowtt |
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Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement | Patrice Cayre |
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Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires | Patrice Granier, Frédéric Leprêtre |
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Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? | Yves Obré |
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Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation | Dominique Vial |
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L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité | Jean-Luc Ferrand |
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Les territoires subissent directement les conséquences des évolutions économiques et sociales qui agitent la société. A partir d’une tentative de synthèse de ces principaux déterminismes qui, à des degrés divers, interrogent l’emploi, les compétences et la formation, l’article met en évidence les difficultés posées par la simple connaissance des territoires préalables à l’action, ainsi que les pratiques et les questions de l’ingénierie de formation spécifiquement mise en œuvre au niveau des politiques régionales et locale. Il interroge la place et le positionnement des acteurs de la formation dans ces pratiques, la nécessité d’élargir le champ pédagogique traditionnel de la formation, et d’une manière générale, la notion de territorialisation des politiques d’emploi et de formation.
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Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) | Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis |
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La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") | Luc Albarello |
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De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") | Didier Auger, Cédric Frétigné |
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Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") | Françoise F. Laot |
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