Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°185 - 2010-4 - Développement des territoires et formation (2)

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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant Vincent Piveteau Editer
Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs Bernard Hillau, Georgie Simon Editer
Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? Jérôme Gasztowtt Editer
Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement Patrice Cayre Editer
Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires Patrice Granier, Frédéric Leprêtre Editer
Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? Yves Obré Editer
Depuis sa création, le Centre de ressources pédagogiques et de développement de la qualité de la formation de la région Nord-Pas-de-Calais a vu sa taille et ses missions croître et se multiplier pour répondre aux multiples demandes des institutions décisionnaires de la structure, mais également des acteurs régionaux de la formation et de l’emploi, et des publics bénéficiaires. L’exemple du C2RP interroge la nature des informations et des ressources qu’il convient de mettre à la disposition des différents acteurs, et montre l’intérêt de posséder, dans l’espace régional relayé au niveau local, un outil d’échange, de dialogue, de constitution d’un langage commun entre les multiples acteurs commanditaires et opérateurs, sur les principales questions et pratiques de formation et d’insertion.
Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation Dominique Vial Editer
L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité Jean-Luc Ferrand Editer
Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis Editer
La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") Luc Albarello Editer
De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") Didier Auger, Cédric Frétigné Editer
Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") Françoise F. Laot Editer