Actualité

13/12/2019

Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019

    Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d'instituteur, ingénieur formé à l'INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l'Institut national pour la formation des adultes, dirigé par...


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Parution n°185 - 2010-4 - Développement des territoires et formation (2)

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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant Vincent Piveteau Editer
Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs Bernard Hillau, Georgie Simon Editer
Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? Jérôme Gasztowtt Editer
Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement Patrice Cayre Editer
Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires Patrice Granier, Frédéric Leprêtre Editer
La région Picardie présente la particularité d’être composée de territoires locaux hétérogènes, disjoints, avec une forte tradition d’autonomie économique et de construction d’intercommunalités actives. Le conseil régional a fait le choix d’asseoir et de construire sa politique à partir de ces dynamiques locales, en mettant en place des procédures d’articulation région/territoires fondées sur les pays et les maisons de l’emploi. Les démarches d’articulation sont à la fois descendantes, mais surtout, remontantes, partant des espaces locaux vers la région, pour caractériser les différentes logiques de développement présentes dans les pays et le bassin d’emploi. A partir de ces constats, sont posées les questions de compétences sur les territoires, et de compétence territoriale.
Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? Yves Obré Editer
Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation Dominique Vial Editer
L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité Jean-Luc Ferrand Editer
Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis Editer
La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") Luc Albarello Editer
De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") Didier Auger, Cédric Frétigné Editer
Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") Françoise F. Laot Editer