Titre de l'article | Auteur |
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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant | Vincent Piveteau |
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Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs | Bernard Hillau, Georgie Simon |
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Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? | Jérôme Gasztowtt |
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Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement | Patrice Cayre |
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Si les établissements de formation agricole se posent comme des lieux privilégiés pour porter les débats sur la place et le rôle de l’agriculture dans la société, dans une perspective de médiation pédagogique, leurs agents sont aussi invités à se déplacer vers les « espaces publics de concertation » au sein des réseaux de dialogues professionnels, mais également au cœur des territoires de projets. Par analogie avec « une recherche de plein air » pour « agir dans un monde incertain » (Callon et al.), l’auteur propose un dépassement de l’espace de formation et un renouvellement du rapport des établissements agricoles de formation avec leur territoire. Un tel redéploiement est l’occasion de repenser l’une des missions de l’appareil éducatif agricole, propre et singulière : le développement territorial.
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Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires | Patrice Granier, Frédéric Leprêtre |
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Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? | Yves Obré |
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Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation | Dominique Vial |
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L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité | Jean-Luc Ferrand |
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Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) | Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis |
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La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") | Luc Albarello |
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De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") | Didier Auger, Cédric Frétigné |
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Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") | Françoise F. Laot |
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