Titre de l'article | Auteur |
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Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant | Vincent Piveteau |
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Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs | Bernard Hillau, Georgie Simon |
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Comment dépasser une conception traditionnelle du territoire qui limiterait son rôle à celui d’un espace support ? Faut-il le considérer, et sous quels angles, comme dépositaire d’une vraie plus-value pour l’analyse de la relation formation-emploi ? L’enjeu important du développement durable des territoires invite à dépasser un cadre restreint de mise en correspondance entre type de formation et type d’emploi. Quelles sont les voies heuristiques qui permettraient de mieux comprendre les spécificités territoriales et d’éclairer les « acteurs locaux » et les « acteurs du local » sur la meilleure façon d’agir sur le développement territorial ? Telles sont les questions posées par les auteurs de cet article, qui s’appuient sur des études multidimensionnelles pour mettre en évidence combien les caractéristiques mêmes des populations sont structurantes de leurs attentes en matière de formation et jouent un rôle majeur dans des processus longs de reproduction des caractéristiques territoriales. C’est par la compréhension de ces processus longs, et par l’action des décideurs dans de tels processus, que pourra se construire une action publique de développement durable, c’est-à-dire intergénérationnel, des territoires.
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Le monde rural, précurseur en matière d’ingénierie de formation territoriale ? | Jérôme Gasztowtt |
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Former au métier, former le métier. Le cas de l’enseignement agricole pour accompagner le changement | Patrice Cayre |
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Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires | Patrice Granier, Frédéric Leprêtre |
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Quelles ressources d’informations et d’expériences pour les politiques territoriales de formation ? | Yves Obré |
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Acteurs et territoires : quelles coordinations ? Des initiatives dans le champ emploi-formation | Dominique Vial |
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L’ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité | Jean-Luc Ferrand |
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Le territoire au cœur des politiques sociales, d’éducation et de formation (Bibliographie) | Corinne Lespessailles, Madeleine Maillebouis |
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La place paradoxale du praticien-chercheur ("Recherche") | Luc Albarello |
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De la logique de subvention à la logique de marché : effets sur la gouvernance d'un organisme de formation régional ("Regard") | Didier Auger, Cédric Frétigné |
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Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle ("Histoire et mémoire") | Françoise F. Laot |
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