Titre de l'article | Auteur |
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Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé | Jean-Luc Ferrand |
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La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale | Pascale Gérard |
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Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire | Annie Lamanthe |
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Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? | Rui Bettencourt |
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Le territoire est il une situation de développement ? | Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen |
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La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires | Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi |
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Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement | Jean Saint-Didier |
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Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions | Bernard Delvaux |
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"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre | François Girod |
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"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité | Pascal Ughetto |
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"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation | Jean Ravestein |
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Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique.
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