Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°184 - 2010-3 - Développement des territoires et formation (1)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé Jean-Luc Ferrand Editer
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale Pascale Gérard Editer
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire Annie Lamanthe Editer
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? Rui Bettencourt Editer
Le territoire est il une situation de développement ? Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen Editer
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi Editer
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement Jean Saint-Didier Editer
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions Bernard Delvaux Editer
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre François Girod Editer
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Pascal Ughetto Editer
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation Jean Ravestein Editer
Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique.