Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé | Jean-Luc Ferrand |
![]() |
|
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale | Pascale Gérard |
![]() |
|
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire | Annie Lamanthe |
![]() |
|
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? | Rui Bettencourt |
![]() |
|
Le territoire est il une situation de développement ? | Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen |
![]() |
|
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires | Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi |
![]() |
|
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement | Jean Saint-Didier |
![]() |
|
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions | Bernard Delvaux |
![]() |
|
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre | François Girod |
![]() |
|
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité | Pascal Ughetto |
![]() |
|
Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail.
|
|||
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation | Jean Ravestein |
![]() |