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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°184 - 2010-3 - Développement des territoires et formation (1)

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Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé Jean-Luc Ferrand Editer
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale Pascale Gérard Editer
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire Annie Lamanthe Editer
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? Rui Bettencourt Editer
Le territoire est il une situation de développement ? Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen Editer
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi Editer
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement Jean Saint-Didier Editer
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions Bernard Delvaux Editer
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre François Girod Editer
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Pascal Ughetto Editer
Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail.
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation Jean Ravestein Editer