Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé | Jean-Luc Ferrand |
![]() |
|
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale | Pascale Gérard |
![]() |
|
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire | Annie Lamanthe |
![]() |
|
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? | Rui Bettencourt |
![]() |
|
Le territoire est il une situation de développement ? | Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen |
![]() |
|
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires | Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi |
![]() |
|
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement | Jean Saint-Didier |
![]() |
|
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions | Bernard Delvaux |
![]() |
|
Qui dit bassin scolaire (ou bassin de vie, selon la formule actuelle) dit nécessairement territoire. Cet article vise à présenter les fondements de l’idée de bassin scolaire, en s’appuyant notamment sur les trois caractéristiques essentielles de l’interdépendance des établissements : les écoles d’un même espace sont en compétition pour attirer les élèves ; aucune école n’est dépendante d’une autre sans que celle-ci soit en retour dépendante de la première ; cette réciprocité ne signifie pas que les relations sont symétriques : dans un couple d’écoles interdépendantes, l’une est en effet souvent plus dépendante de l’autre que celle-ci ne l’est de la première. Ces diverses formes d’interdépendance des organisations scolaires sont à resituer dans des réseaux plus vastes et plus complexes, incluant l’interdépendance des individus et des secteurs.
|
|||
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre | François Girod |
![]() |
|
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité | Pascal Ughetto |
![]() |
|
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation | Jean Ravestein |
![]() |