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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°184 - 2010-3 - Développement des territoires et formation (1)

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Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé Jean-Luc Ferrand Editer
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale Pascale Gérard Editer
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire Annie Lamanthe Editer
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? Rui Bettencourt Editer
Le territoire est il une situation de développement ? Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen Editer
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi Editer
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement Jean Saint-Didier Editer
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions Bernard Delvaux Editer
Qui dit bassin scolaire (ou bassin de vie, selon la formule actuelle) dit nécessairement territoire. Cet article vise à présenter les fondements de l’idée de bassin scolaire, en s’appuyant notamment sur les trois caractéristiques essentielles de l’interdépendance des établissements : les écoles d’un même espace sont en compétition pour attirer les élèves ; aucune école n’est dépendante d’une autre sans que celle-ci soit en retour dépendante de la première ; cette réciprocité ne signifie pas que les relations sont symétriques : dans un couple d’écoles interdépendantes, l’une est en effet souvent plus dépendante de l’autre que celle-ci ne l’est de la première. Ces diverses formes d’interdépendance des organisations scolaires sont à resituer dans des réseaux plus vastes et plus complexes, incluant l’interdépendance des individus et des secteurs.
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre François Girod Editer
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Pascal Ughetto Editer
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation Jean Ravestein Editer