Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé | Jean-Luc Ferrand |
![]() |
|
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale | Pascale Gérard |
![]() |
|
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire | Annie Lamanthe |
![]() |
|
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? | Rui Bettencourt |
![]() |
|
Le territoire est il une situation de développement ? | Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen |
![]() |
|
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires | Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi |
![]() |
|
Le Centre national de l’entrepreneuriat (CNE-CNAM) développe depuis plus de vingt ans un dispositif de création d’activités, basé sur une démarche formative dédiée aux territoires. Dans ce dispositif, le territoire n’est pas uniquement cantonné à un rôle de réceptacle d’activités économiques. Il est un acteur du développement de richesse, au croisement de l’activité socio-économique et de la formation. Ce lien entre formation, développement économique et territoires est illustré par la présentation du dispositif ARDAN : actions régionales pour le développement d’activités nouvelles.
|
|||
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement | Jean Saint-Didier |
![]() |
|
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions | Bernard Delvaux |
![]() |
|
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre | François Girod |
![]() |
|
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité | Pascal Ughetto |
![]() |
|
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation | Jean Ravestein |
![]() |