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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°184 - 2010-3 - Développement des territoires et formation (1)

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Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé Jean-Luc Ferrand Editer
Les territoires ont toujours existé et, depuis la nuit des temps, les institutions et les dispositifs de formation, par nécessité, ont une implantation localisée. Pourtant, la relation territoire-formation n’est posée explicitement comme objet d’action et d’analyse que depuis peu. Cet article se présente comme l’introduction à une tentative de décrire l’histoire de la constitution des filières éducatives en lien avec les grandes périodes économiques et sociales, les grands modes d’organisation du territoire français. Il tente également, par cette option méthodologique, de mettre en relief les déterminismes économiques qui conditionnent l’apparition des systèmes éducatifs et formatifs, et d’identifier quelques clés de lecture permettant de lire les liens multiples entre économie, territoires et éducation, en formation initiale comme en formation continue.
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale Pascale Gérard Editer
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire Annie Lamanthe Editer
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? Rui Bettencourt Editer
Le territoire est il une situation de développement ? Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen Editer
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi Editer
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement Jean Saint-Didier Editer
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions Bernard Delvaux Editer
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre François Girod Editer
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Pascal Ughetto Editer
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation Jean Ravestein Editer