Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé | Jean-Luc Ferrand |
![]() |
|
Les territoires ont toujours existé et, depuis la nuit des temps, les institutions et les dispositifs de formation, par nécessité, ont une implantation localisée. Pourtant, la relation territoire-formation n’est posée explicitement comme objet d’action et d’analyse que depuis peu. Cet article se présente comme l’introduction à une tentative de décrire l’histoire de la constitution des filières éducatives en lien avec les grandes périodes économiques et sociales, les grands modes d’organisation du territoire français. Il tente également, par cette option méthodologique, de mettre en relief les déterminismes économiques qui conditionnent l’apparition des systèmes éducatifs et formatifs, et d’identifier quelques clés de lecture permettant de lire les liens multiples entre économie, territoires et éducation, en formation initiale comme en formation continue.
|
|||
La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale | Pascale Gérard |
![]() |
|
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire | Annie Lamanthe |
![]() |
|
Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? | Rui Bettencourt |
![]() |
|
Le territoire est il une situation de développement ? | Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen |
![]() |
|
La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires | Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi |
![]() |
|
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement | Jean Saint-Didier |
![]() |
|
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions | Bernard Delvaux |
![]() |
|
"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre | François Girod |
![]() |
|
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité | Pascal Ughetto |
![]() |
|
"Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation | Jean Ravestein |
![]() |