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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°183 - 2010-2 - Former avec les environnements

Il existe 13 articles pour cette sélection.
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Editorial Maryvonne Sorel Editer
Evolutions des conceptions des environnements Manola Antonioli Editer
La formation au-delà du travail : l’individu, le sujet et les nouveaux « milieux associés » Jean-Hugues Barthélémy Editer
Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations Eliane Rothier Bautzer Editer
La ville environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation Séverine Mézel Editer
Eléments pour des environnements de formation Michel Roger Editer
Former dans l’environnement : les formations en alternance Solveig Fernagu-Oudet Editer
Education et formation à l’environnement : à la recherche de solutions pratiques Guillaume Humann Editer
Former à des environnements dynamiques complexes Jean-Charles Gilcart, Nicolas Dufour-Fatisson Editer
La recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs Mehdi Farzad Editer
Formation et environnement : à la recherche de nouvelles alliances Maryvonne Sorel, Michel Roger Editer
« Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 Véronique Leclercq Editer
La formation en langue française des immigrés a subi de nombreuses évolutions institutionnelles et pédagogiques depuis les années 1960, période d’émergence de ce qui a été appelé à tort « alphabétisation ». L’article porte sur la période allant des années 1960 à la première moitié des années 1980. Une analyse des évolutions de la politique de formation et des formes de l’offre permet de montrer, à travers quatre étapes historiques, comment ce secteur s’est davantage structuré, institutionnalisé et professionnalisé. Les transformations sont situées dans les contextes socio-économiques de chaque période ; elles sont aussi appréhendées en considérant l’implication des différents acteurs qui ont contribué à modifier en vingt ans le paysage de la formation des immigrés.
« Recherche » : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers. Catherine Briot, Michel Grangeat Editer