Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°183 - 2010-2 - Former avec les environnements

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial Maryvonne Sorel Editer
Evolutions des conceptions des environnements Manola Antonioli Editer
La formation au-delà du travail : l’individu, le sujet et les nouveaux « milieux associés » Jean-Hugues Barthélémy Editer
Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations Eliane Rothier Bautzer Editer
La ville environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation Séverine Mézel Editer
Eléments pour des environnements de formation Michel Roger Editer
Former dans l’environnement : les formations en alternance Solveig Fernagu-Oudet Editer
Education et formation à l’environnement : à la recherche de solutions pratiques Guillaume Humann Editer
Former à des environnements dynamiques complexes Jean-Charles Gilcart, Nicolas Dufour-Fatisson Editer
La recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs Mehdi Farzad Editer
Formation et environnement : à la recherche de nouvelles alliances Maryvonne Sorel, Michel Roger Editer
Les alliances dont les différents auteurs de ce dossier ont donné un aperçu témoignent d’une autre manière de penser les environnements et de s’articuler avec eux, que ce soit pour agir en vue de leur développement, pour définir des territoires professionnels ou pour concevoir des situations de formation. Elles actualisent et impliquent des entités et des individus selon des dynamiques complexes et plus vastes que celles rendues visibles par les espaces-temps dévolus au travail et aux apprentissages.
« Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 Véronique Leclercq Editer
« Recherche » : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers. Catherine Briot, Michel Grangeat Editer