Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°183 - 2010-2 - Former avec les environnements

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Editorial Maryvonne Sorel Editer
Evolutions des conceptions des environnements Manola Antonioli Editer
La formation au-delà du travail : l’individu, le sujet et les nouveaux « milieux associés » Jean-Hugues Barthélémy Editer
Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations Eliane Rothier Bautzer Editer
La ville environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation Séverine Mézel Editer
Eléments pour des environnements de formation Michel Roger Editer
Former dans l’environnement : les formations en alternance Solveig Fernagu-Oudet Editer
Education et formation à l’environnement : à la recherche de solutions pratiques Guillaume Humann Editer
Former à des environnements dynamiques complexes Jean-Charles Gilcart, Nicolas Dufour-Fatisson Editer
La recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs Mehdi Farzad Editer
La spécificité de la démarche engagée dans les ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tient à l’importance donnée dans la formation par la recherche-action aux environnements et à la situation d’atelier. Celle-ci combine collectif et individu dans un processus de développement pris en main et conscientisé par les acteurs. Trois types de circulations, au sein de l’atelier considéré comme événement collectif, sont présentés : celle qui va de l’action à la recherche ; celle qui concerne la recherche et sa réalisation ; celle qui va de la recherche à l’action.
Formation et environnement : à la recherche de nouvelles alliances Maryvonne Sorel, Michel Roger Editer
« Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 Véronique Leclercq Editer
« Recherche » : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers. Catherine Briot, Michel Grangeat Editer