Titre de l'article | Auteur |
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Editorial | Maryvonne Sorel |
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Evolutions des conceptions des environnements | Manola Antonioli |
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La formation au-delà du travail : l’individu, le sujet et les nouveaux « milieux associés » | Jean-Hugues Barthélémy |
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Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations | Eliane Rothier Bautzer |
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La ville environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation | Séverine Mézel |
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Eléments pour des environnements de formation | Michel Roger |
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Former dans l’environnement : les formations en alternance | Solveig Fernagu-Oudet |
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Education et formation à l’environnement : à la recherche de solutions pratiques | Guillaume Humann |
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Former à des environnements dynamiques complexes | Jean-Charles Gilcart, Nicolas Dufour-Fatisson |
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La recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs | Mehdi Farzad |
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La spécificité de la démarche engagée dans les ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tient à l’importance donnée dans la formation par la recherche-action aux environnements et à la situation d’atelier. Celle-ci combine collectif et individu dans un processus de développement pris en main et conscientisé par les acteurs. Trois types de circulations, au sein de l’atelier considéré comme événement collectif, sont présentés : celle qui va de l’action à la recherche ; celle qui concerne la recherche et sa réalisation ; celle qui va de la recherche à l’action.
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Formation et environnement : à la recherche de nouvelles alliances | Maryvonne Sorel, Michel Roger |
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« Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 | Véronique Leclercq |
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« Recherche » : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers. | Catherine Briot, Michel Grangeat |
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