Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial | Maryvonne Sorel |
![]() |
|
Evolutions des conceptions des environnements | Manola Antonioli |
![]() |
|
La formation au-delà du travail : l’individu, le sujet et les nouveaux « milieux associés » | Jean-Hugues Barthélémy |
![]() |
|
Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations | Eliane Rothier Bautzer |
![]() |
|
La ville environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation | Séverine Mézel |
![]() |
|
Eléments pour des environnements de formation | Michel Roger |
![]() |
|
Former dans l’environnement : les formations en alternance | Solveig Fernagu-Oudet |
![]() |
|
Education et formation à l’environnement : à la recherche de solutions pratiques | Guillaume Humann |
![]() |
|
L’article interroge la relation aux environnements. La formation professionnelle n’a pas réagi, sauf pour s’approprier de nouvelles niches et communiquer. Le champ éducatif héberge le secteur innovant de l’éducation à l’environnement, influencé par des méthodes actives. Les questions posées par la pratique, notamment en extérieur, doivent ouvrir à une approche didactique de l’éducation à l’environnement. Il faut traduire dans la pratique les enjeux fondamentaux de l’apprentissage, notamment en les contextualisant et en redécouvrant l’immersion réfléchie dans la complexité des environnements.
|
|||
Former à des environnements dynamiques complexes | Jean-Charles Gilcart, Nicolas Dufour-Fatisson |
![]() |
|
La recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs | Mehdi Farzad |
![]() |
|
Formation et environnement : à la recherche de nouvelles alliances | Maryvonne Sorel, Michel Roger |
![]() |
|
« Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 | Véronique Leclercq |
![]() |
|
« Recherche » : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers. | Catherine Briot, Michel Grangeat |
![]() |