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Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives | Olivier Mériaux |
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Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations | Jean-Denis Culié, Christian Defélix, Didier Retour |
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La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d’une logique du subir à une logique du choisir | Aline Scouarnec |
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Gérer les parcours professionnels dans l’entreprise : l’expérience face au diplôme | Damien Brochier |
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La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d’action des entreprises | Patrick Conjard |
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Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables | Catherine Glée |
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Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ? | Rachel Beaujolin-Bellet, Myriam Bobbio, Yves Moulin |
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« Parcours professionnels », « flexicurité »... Que nous enseigne l’observation du reclassement de salariés licenciés ? | Vincent Moeneclaey |
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Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail | Delphine Remillon |
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Parcours et transition professionnelle | Olivier Mazade |
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Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l’emploi | Anne-Marie Dieu, Christine Delhaye |
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Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l’employabilité | Entretien avec Bernard Gazier |
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Il faut aujourd’hui miser sur l’alliance de la construction progressive d’une série de compétences et d’une logique de parcours stylisé pour pouvoir prétendre à « être acteur » de son parcours professionnel. Comment et pourquoi acquiert-on, ou n’acquiert-on pas, cette aptitude alors qu’elle est de plus en plus cruciale sur un marché de l’emploi qui enregistre un nombre de mobilités descendantes deux fois plus fréquentes aujourd’hui qu’au début des années 1980 ? Quels sont les environnements, les types d’organisation qui en favorisent le développement ? Il semble que seule une action concertée des pouvoirs publics et des entreprises peut y conduire et participer en cela à l’amélioration des conditions de mobilités des personnes. C’est en identifiant les défaillances organisationnelles, individuelles et collectives, que seront élaborées des actions transversales de valorisation des compétences nécessaires à la conduite d’un parcours professionnel.
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Le notable, le simple particulier et le directeur. Histoire de la formation des secrétaires généraux de mairie | Loïc Brémaud |
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L’incident critique dans la pédagogie du management | Thierry Picq, Michel Petit, Florent Popille |
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