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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°181 - 2009-4 - La construction des parcours professionnels

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Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives Olivier Mériaux Editer
Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations Jean-Denis Culié, Christian Defélix, Didier Retour Editer
La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d’une logique du subir à une logique du choisir Aline Scouarnec Editer
Gérer les parcours professionnels dans l’entreprise : l’expérience face au diplôme Damien Brochier Editer
La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d’action des entreprises Patrick Conjard Editer
Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables Catherine Glée Editer
Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ? Rachel Beaujolin-Bellet, Myriam Bobbio, Yves Moulin Editer
« Parcours professionnels », « flexicurité »... Que nous enseigne l’observation du reclassement de salariés licenciés ? Vincent Moeneclaey Editer
Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail Delphine Remillon Editer
Parcours et transition professionnelle Olivier Mazade Editer
Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l’emploi Anne-Marie Dieu, Christine Delhaye Editer
Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l’employabilité Entretien avec Bernard Gazier Editer
Il faut aujourd’hui miser sur l’alliance de la construction progressive d’une série de compétences et d’une logique de parcours stylisé pour pouvoir prétendre à « être acteur » de son parcours professionnel. Comment et pourquoi acquiert-on, ou n’acquiert-on pas, cette aptitude alors qu’elle est de plus en plus cruciale sur un marché de l’emploi qui enregistre un nombre de mobilités descendantes deux fois plus fréquentes aujourd’hui qu’au début des années 1980 ? Quels sont les environnements, les types d’organisation qui en favorisent le développement ? Il semble que seule une action concertée des pouvoirs publics et des entreprises peut y conduire et participer en cela à l’amélioration des conditions de mobilités des personnes. C’est en identifiant les défaillances organisationnelles, individuelles et collectives, que seront élaborées des actions transversales de valorisation des compétences nécessaires à la conduite d’un parcours professionnel.
Le notable, le simple particulier et le directeur. Histoire de la formation des secrétaires généraux de mairie Loïc Brémaud Editer
L’incident critique dans la pédagogie du management Thierry Picq, Michel Petit, Florent Popille Editer