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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°181 - 2009-4 - La construction des parcours professionnels

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Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives Olivier Mériaux Editer
Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations Jean-Denis Culié, Christian Defélix, Didier Retour Editer
La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d’une logique du subir à une logique du choisir Aline Scouarnec Editer
Gérer les parcours professionnels dans l’entreprise : l’expérience face au diplôme Damien Brochier Editer
La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d’action des entreprises Patrick Conjard Editer
Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables Catherine Glée Editer
Si les observateurs économiques s’accordent à considérer que le monde occidental émerge peu à peu de la violente récession qui l’a frappé dernièrement, il ne semble pas cependant que cette « reprise » freine la progression du chômage. Cette croissance du chômage risque de s’accompagner d’une croissance de l’exclusion et de la précarité. Dans ce contexte, réfléchir à la construction de parcours professionnels semble plus que jamais nécessaire. Cela met en question à la fois les entreprises, dans leur mode de gestion des ressources humaines comme en témoigne l’actuel débat sur la sécurisation des parcours professionnels et également les individus eux-mêmes dans l’assemblage plus ou moins facile de leurs aspirations avec les contraintes de performance qu’impose la compétitivité de l’entreprise. Comment, dans ces conditions, stipuler la « construction de parcours professionnel » avec toute la dimension de volontarisme et de liberté créatrice que suppose la métaphore architecturale ? En se fondant sur une pratique de « référent pédagogique » auprès de candidats à la démarche de VAE, cette posture permettant l’analyse in vivo de parcours professionnels d’adultes en situation de transitions, l’auteure présente la notion de « parcours professionnel durable » comme alternative à la carrière, et suggère l’importance, pour sa réalisation, d’un accompagnement « partenarial ».
Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ? Rachel Beaujolin-Bellet, Myriam Bobbio, Yves Moulin Editer
« Parcours professionnels », « flexicurité »... Que nous enseigne l’observation du reclassement de salariés licenciés ? Vincent Moeneclaey Editer
Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail Delphine Remillon Editer
Parcours et transition professionnelle Olivier Mazade Editer
Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l’emploi Anne-Marie Dieu, Christine Delhaye Editer
Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l’employabilité Entretien avec Bernard Gazier Editer
Le notable, le simple particulier et le directeur. Histoire de la formation des secrétaires généraux de mairie Loïc Brémaud Editer
L’incident critique dans la pédagogie du management Thierry Picq, Michel Petit, Florent Popille Editer