Titre de l'article | Auteur |
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Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion | Charles Gadea, Sophie Pochic |
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Les cadres face aux mutations du travail | Olivier Cousin |
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La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? | Philippe Trouvé |
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Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement | Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth |
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La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes | Fabienne Hanique |
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De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation | Catherine Bourgeois, Anne Gillet |
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Transformations du travail et formation des agents de maîtrise | Anne Gillet |
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L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander | Axel Augé |
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Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale | Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz |
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De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers | Laurence Durat |
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Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management | Melchior Salgado |
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La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants | Ivan Sainsaulieu |
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Crises identitaires et santé au travail des cadres | Philippe Davezies |
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Les transformations du travail modifient les identités professionnelles des cadres. La crise majeure tient au fait qu’ils sont pris dans des tensions complexes et qu’ils sont instrumentalisés. Les spécialistes de la santé observent chez les cadres un accroissement des problèmes de santé, de souffrance psychique. Partout, dans les secteurs publics et privés, l’encadrement est en difficulté. Ce dont l’encadrement a besoin, c’est de retrouver une position, une capacité à être autre chose qu’un simple émissaire chargé de diffuser des consignes ou un simple médiateur dans les situations difficiles. La formation continue peut être une aide pour les cadres si elle s’appuie sur l’analyse des activités et sur les collectifs de travail, permettant alors, grâce à ces échanges d’expériences, que se reconstruise une identité collective.
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Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? | Hugues Lenoir |
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Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre | Paul Santelmann |
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