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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°178 - 2009-1 - Peut-on former à la fonction d'encadrement ?

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion Charles Gadea, Sophie Pochic Editer
Les cadres face aux mutations du travail Olivier Cousin Editer
La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? Philippe Trouvé Editer
Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth Editer
La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes Fabienne Hanique Editer
De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation Catherine Bourgeois, Anne Gillet Editer
Transformations du travail et formation des agents de maîtrise Anne Gillet Editer
L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander Axel Augé Editer
Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz Editer
De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers Laurence Durat Editer
Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management Melchior Salgado Editer
Les jeux d’entreprises sont de plus en plus souvent utilisés dans les programmes de formation au management. Couramment pratiqués dans les grandes écoles de commerce, les jeux d’entreprises sont progressivement introduits dans les universités françaises. Cette évolution a conduit l’auteur à réfléchir à l’utilisation des méthodes pédagogiques actives à l’université. Dans cet article, il présente une expérience pédagogique originale mise en place à l’université. Ce terrain de recherche permet de mettre en lumière les enjeux et les conditions d’utilisation des simulations de gestion dans les cursus de formation au management.
La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants Ivan Sainsaulieu Editer
Crises identitaires et santé au travail des cadres Philippe Davezies Editer
Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? Hugues Lenoir Editer
Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre Paul Santelmann Editer