Titre de l'article | Auteur |
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Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion | Charles Gadea, Sophie Pochic |
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Les cadres face aux mutations du travail | Olivier Cousin |
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La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? | Philippe Trouvé |
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Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement | Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth |
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La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes | Fabienne Hanique |
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De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation | Catherine Bourgeois, Anne Gillet |
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Transformations du travail et formation des agents de maîtrise | Anne Gillet |
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L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander | Axel Augé |
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La formation militaire délivrée aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan prépare l’élève officier à exercer la responsabilité de chef de section en qualité de lieutenant. Commandant une trentaine d’hommes aussi bien à la caserne qu’en opération extérieure, l’officier s’adapte en permanence au spectre étendu de l’action militaire contemporaine. Cette capacité d’adaptation ne peut s’expliquer que si l’on restitue la logique propre à l’action militaire contemporaine et la spécificité des savoirs intégrés fondés sur une pédagogie du savoir-penser pour savoir commander qui préside à la formation à l’encadrement de l’élève officier. Mais ces évolutions sont elles-mêmes porteuses de nouvelles dynamiques. La mutation de la formation devient le moteur d’une transformation de l’identité professionnelle du futur officier alimenté par des savoirs pluridisciplinaires.
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Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale | Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz |
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De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers | Laurence Durat |
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Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management | Melchior Salgado |
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La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants | Ivan Sainsaulieu |
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Crises identitaires et santé au travail des cadres | Philippe Davezies |
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Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? | Hugues Lenoir |
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Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre | Paul Santelmann |
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