Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion | Charles Gadea, Sophie Pochic |
![]() |
|
Les cadres face aux mutations du travail | Olivier Cousin |
![]() |
|
La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? | Philippe Trouvé |
![]() |
|
Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement | Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth |
![]() |
|
La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes | Fabienne Hanique |
![]() |
|
Dans les entreprises publiques, le recrutement massif de jeunes diplômés pour occuper des fonctions de cadres de proximité a été pensé comme un des principaux leviers de la « modernisation culturelle des agents ». Après quelques années d’application de cette politique, ces cadres intermédiaires éprouvent quelques difficultés à occuper leurs fonctions. Le recours à la formation, souvent envisagé, suscite des réponses généralement centrées sur le développement des compétences personnelles de l’individu. Un séminaire de réflexion, mené avec une vingtaine de personnes représentant l’ensemble d’une ligne hiérarchique travaillant dans une entreprise publique de transport, amène à penser autrement la question des conditions d’exercice de ces cadres de proximité dans les entreprises publiques modernisées.
|
|||
De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation | Catherine Bourgeois, Anne Gillet |
![]() |
|
Transformations du travail et formation des agents de maîtrise | Anne Gillet |
![]() |
|
L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander | Axel Augé |
![]() |
|
Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale | Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz |
![]() |
|
De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers | Laurence Durat |
![]() |
|
Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management | Melchior Salgado |
![]() |
|
La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants | Ivan Sainsaulieu |
![]() |
|
Crises identitaires et santé au travail des cadres | Philippe Davezies |
![]() |
|
Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? | Hugues Lenoir |
![]() |
|
Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre | Paul Santelmann |
![]() |