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06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°178 - 2009-1 - Peut-on former à la fonction d'encadrement ?

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion Charles Gadea, Sophie Pochic Editer
Les cadres face aux mutations du travail Olivier Cousin Editer
La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? Philippe Trouvé Editer
Dans l’histoire contemporaine, la formation des encadrements intermédiaires a vu coexister en permanence une double attitude de la part des entreprises. Cette catégorie est parmi celles qui ont le plus bénéficié d’actions de formation professionnelle continue, dont le volume a même régulièrement dépassé celui réservé aux cadres. En même temps, en dépit de l’effort consenti, à chaque période de grandes transformations (technologiques, organisationnelles, managériales ou sociales), les responsables d’entreprises ont déploré les insuffisances de qualification et l’incapacité chronique de cette population à mettre en œuvre les rôles successifs qu’ils souhaitaient lui voir jouer. Si le premier phénomène s’explique assez bien par le fait que la construction des qualifications de l’encadrement intermédiaire relève moins de dispositions naturelles, ou de formations dans des institutions externes, que d’un effort constant des entreprises pour ajuster celles-ci aux nouvelles injonctions managériales, le second interroge non seulement l’efficacité des formations mises en œuvre, mais aussi leur nature et leur finalités.
Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth Editer
La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes Fabienne Hanique Editer
De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation Catherine Bourgeois, Anne Gillet Editer
Transformations du travail et formation des agents de maîtrise Anne Gillet Editer
L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander Axel Augé Editer
Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz Editer
De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers Laurence Durat Editer
Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management Melchior Salgado Editer
La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants Ivan Sainsaulieu Editer
Crises identitaires et santé au travail des cadres Philippe Davezies Editer
Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? Hugues Lenoir Editer
Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre Paul Santelmann Editer