Titre de l'article | Auteur |
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Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion | Charles Gadea, Sophie Pochic |
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Les cadres face aux mutations du travail | Olivier Cousin |
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La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? | Philippe Trouvé |
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Dans l’histoire contemporaine, la formation des encadrements intermédiaires a vu coexister en permanence une double attitude de la part des entreprises. Cette catégorie est parmi celles qui ont le plus bénéficié d’actions de formation professionnelle continue, dont le volume a même régulièrement dépassé celui réservé aux cadres. En même temps, en dépit de l’effort consenti, à chaque période de grandes transformations (technologiques, organisationnelles, managériales ou sociales), les responsables d’entreprises ont déploré les insuffisances de qualification et l’incapacité chronique de cette population à mettre en œuvre les rôles successifs qu’ils souhaitaient lui voir jouer. Si le premier phénomène s’explique assez bien par le fait que la construction des qualifications de l’encadrement intermédiaire relève moins de dispositions naturelles, ou de formations dans des institutions externes, que d’un effort constant des entreprises pour ajuster celles-ci aux nouvelles injonctions managériales, le second interroge non seulement l’efficacité des formations mises en œuvre, mais aussi leur nature et leur finalités.
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Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement | Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth |
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La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes | Fabienne Hanique |
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De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation | Catherine Bourgeois, Anne Gillet |
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Transformations du travail et formation des agents de maîtrise | Anne Gillet |
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L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander | Axel Augé |
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Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale | Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz |
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De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers | Laurence Durat |
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Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management | Melchior Salgado |
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La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants | Ivan Sainsaulieu |
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Crises identitaires et santé au travail des cadres | Philippe Davezies |
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Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? | Hugues Lenoir |
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Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre | Paul Santelmann |
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