Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°178 - 2009-1 - Peut-on former à la fonction d'encadrement ?

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion Charles Gadea, Sophie Pochic Editer
Contrairement aux stéréotypes, malgré l’élévation générale du niveau scolaire, les cadres issus de la promotion sont loin d’avoir disparu alors qu’ils font rarement l’objet d’enquêtes. L’analyse des travaux existant sur les cadres révèle deux traits marquants : les relations entre promus et jeunes diplômés sont souvent appréhendées en termes de classes antagonistes, et les promus, de manière implicite, sont conjugués au masculin. Une analyse exploratoire à partir des Enquêtes Emploi de l’INSEE (1982-2002) donne à voir une tout autre image, les salariés ayant atteint le statut de cadre sans passer par la voie royale des diplômes peuvent être des femmes, notamment sur des fonctions administratives et commerciales et dans des pme. Ces autodidactes côtoient aujourd’hui de « nouveaux promus », des diplômés dotés d’un bac+2 qui n’ont pas commencé leur vie active sous ce statut et y accèdent de manière différée.
Les cadres face aux mutations du travail Olivier Cousin Editer
La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? Philippe Trouvé Editer
Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth Editer
La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes Fabienne Hanique Editer
De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation Catherine Bourgeois, Anne Gillet Editer
Transformations du travail et formation des agents de maîtrise Anne Gillet Editer
L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander Axel Augé Editer
Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz Editer
De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers Laurence Durat Editer
Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management Melchior Salgado Editer
La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants Ivan Sainsaulieu Editer
Crises identitaires et santé au travail des cadres Philippe Davezies Editer
Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? Hugues Lenoir Editer
Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre Paul Santelmann Editer