Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion | Charles Gadea, Sophie Pochic |
![]() |
|
Contrairement aux stéréotypes, malgré l’élévation générale du niveau scolaire, les cadres issus de la promotion sont loin d’avoir disparu alors qu’ils font rarement l’objet d’enquêtes. L’analyse des travaux existant sur les cadres révèle deux traits marquants : les relations entre promus et jeunes diplômés sont souvent appréhendées en termes de classes antagonistes, et les promus, de manière implicite, sont conjugués au masculin. Une analyse exploratoire à partir des Enquêtes Emploi de l’INSEE (1982-2002) donne à voir une tout autre image, les salariés ayant atteint le statut de cadre sans passer par la voie royale des diplômes peuvent être des femmes, notamment sur des fonctions administratives et commerciales et dans des pme. Ces autodidactes côtoient aujourd’hui de « nouveaux promus », des diplômés dotés d’un bac+2 qui n’ont pas commencé leur vie active sous ce statut et y accèdent de manière différée.
|
|||
Les cadres face aux mutations du travail | Olivier Cousin |
![]() |
|
La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? | Philippe Trouvé |
![]() |
|
Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement | Frederik Mispelblom Beyer, Denis Bismuth |
![]() |
|
La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes | Fabienne Hanique |
![]() |
|
De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation | Catherine Bourgeois, Anne Gillet |
![]() |
|
Transformations du travail et formation des agents de maîtrise | Anne Gillet |
![]() |
|
L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander | Axel Augé |
![]() |
|
Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale | Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Joris Thiévenaz |
![]() |
|
De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers | Laurence Durat |
![]() |
|
Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management | Melchior Salgado |
![]() |
|
La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants | Ivan Sainsaulieu |
![]() |
|
Crises identitaires et santé au travail des cadres | Philippe Davezies |
![]() |
|
Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué ? | Hugues Lenoir |
![]() |
|
Formation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l’après-guerre | Paul Santelmann |
![]() |