Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS1 - 2006 - Etre là, être avec. Les savoirs infirmiers en psychiatrie

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Des expériences offertes en partage aux jeunes professionnels Nicole Pruniaux Editer
Avec la folie, le jour, la nuit Roselyne Orofiamma Editer
Poétique de l’expérience Stéphane Lambert Editer
L’amour du métier. A propos de la transmission des savoirs Alain Fabre Editer
Humain, inventer le quotidien en psychiatrie Chantal Coquerelle Editer
Voyage en folitude Michel Mignot Editer
« Il n’a pas été simple de recourir au travail d’écriture. La transmission du savoir professionnel est le plus souvent de tradition orale. Ce témoignage d’une pratique bricolant au quotidien les conditions d’une rencontre possible avec « l’autre » fut écrit dans l’idée de laisser modestement une trace. En s’appuyant sur la contribution de chacun des participants, cette aventure humaine a été un enrichissement permanent. Mais également un combat constant pour maintenir le cap avec ces grands moments de plaisir partagé qui ont permis de mener à bon port ceux qui ont bien voulu embarquer. Que reste-t-il de cet engagement pour la création d’espaces thérapeutiques viables ? Une poignée d’irréductibles bien fatigués, qui manifestent de temps en temps au fond de la classe leur agacement. La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ! Il reste encore un peu d’énergie pour transmettre l’expérience professionnelle, ce que j’ai longtemps cru inutile. J’avais le sentiment d’être entouré de bons petits soldats préparés aux actes les plus élémentaires : la technique leur suffisait, seulement la technique. Les conditions d’écoute avaient bien changé et ce qui me parvenait à l’oreille ne me parlait plus. Que faire ? Continuer, souvent seul, à résister contre le formatage idéologique, ou bien attendre la disparition d’une génération d’infirmiers de secteur psychiatrique qui quittent « notre vénérable institution », pour une retraite bien méritée ? Mais voilà, l’idée d’écrire un récit de vie professionnelle a quelque peu modifié la donne. Laisser une trace vivante de ces expériences pratiques diverses me paraissait être la moindre des choses. On ne pourra plus dire, dans ces temps d’amnésie et de révisionnisme, que cela n’a pas existé. Le mérite en revient à tous ceux qui ne désespèrent pas de voir un renversement de tendance. Alors, la rencontre fut possible et le savoir de chacun, forgé au fil du temps, put s’exprimer avec toute l’authenticité du vécu. Je ne peux m’empêcher de terminer cette contribution par une citation de Jean Oury qui résume bien ma réflexion et les stratégies de soins mises en place : « N’avons-nous pas le devoir de rendre habitables ces lieux dans lesquels se sont égarés, souvent, à jamais, ceux que nous nommons psychotiques ? »
Devenir infirmière Djenet Arar Editer
Les mots pour soigner les maux. Quelques pages sur mon parcours en pédopsychiatrie Monique Trost Editer
De la difficulté d’entrer en relation avec un patient hospitalisé sous contrainte Doris Irep Editer
Polir l’expérience aux écueils du vécu Roger-Patrice Bernard Editer
Un autre monde. Récit tiré d’une histoire vraie Cédric Couvreux Editer
Variations autour d’une relation Serge Klopp Editer
Les bruissements de l’intime : être « infirmier psychiatrique » la nuit Gérald Kauffer Editer
Accompagner dans l’écriture, une traversée Claire Lecœur Editer
Faire de son expérience un récit Roselyne Orofiamma Editer Document