Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS1 - 2006 - Etre là, être avec. Les savoirs infirmiers en psychiatrie

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Des expériences offertes en partage aux jeunes professionnels Nicole Pruniaux Editer
Avec la folie, le jour, la nuit Roselyne Orofiamma Editer
« Etre là, être avec... Une invitation à penser le rôle des soignants en psychiatrie. Les infirmiers qui écrivent ici se font écho quand ils cherchent à dire leur métier, ce qui le fonde et lui donne sens : la relation de soin, ce qu’elle engage d’eux-mêmes, de leur histoire et d’une posture professionnelle qui les confronte à la folie et à la souffrance psychique, à l’humain et à l’extrême de l’humain. Cette publication est l’aboutissement du travail d’un groupe d’infirmiers de l’hôpital Maison Blanche, réunis au Conservatoire national des arts et métiers, de janvier à juin 2006, dans le cadre d’un projet de formation et de recherche1. Il a réuni une dizaine d’infirmiers, qui ont construit leur expérience et leur identité de soignants dans des parcours allant de deux à plus de trente ans de vie professionnelle en psychiatrie. Ils ont, pour certains, traversé plusieurs périodes de l’histoire de la psychiatrie en France, marquée par des courants et des figures qui font référence. Des soignants animés de convictions fortes et du désir de préserver des valeurs qui donnent sens à leur pratique, au moment où les organisations se restructurent et où certaines formes de prise en charge des patients ne peuvent plus être assurées. Ils se sont retrouvés autour d’un même projet : transmettre des éléments de leur expérience et de leurs savoirs professionnels aux jeunes soignants qui arrivent dans les services de psychiatrie sans y être suffisamment préparés. »
Poétique de l’expérience Stéphane Lambert Editer
L’amour du métier. A propos de la transmission des savoirs Alain Fabre Editer
Humain, inventer le quotidien en psychiatrie Chantal Coquerelle Editer
Voyage en folitude Michel Mignot Editer
Devenir infirmière Djenet Arar Editer
Les mots pour soigner les maux. Quelques pages sur mon parcours en pédopsychiatrie Monique Trost Editer
De la difficulté d’entrer en relation avec un patient hospitalisé sous contrainte Doris Irep Editer
Polir l’expérience aux écueils du vécu Roger-Patrice Bernard Editer
Un autre monde. Récit tiré d’une histoire vraie Cédric Couvreux Editer
Variations autour d’une relation Serge Klopp Editer
Les bruissements de l’intime : être « infirmier psychiatrique » la nuit Gérald Kauffer Editer
Accompagner dans l’écriture, une traversée Claire Lecœur Editer
Faire de son expérience un récit Roselyne Orofiamma Editer Document