Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°169 - 2006-4 - Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ? (pdf)

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman Editer
Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation Yann Bonizec, Pierre Rieben Editer
L’apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec Louise Marchand Editer
La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l’Université en ligne Laurent Petit Editer
Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l’enseignant formateur. Une recherche-action Jean-Marie Ball Editer
Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles Marie-Noëlle Lamy Editer
La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction Sylvie Grosjean Editer
Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation Bernadette Charlier Editer
Associer un dispositif de formation à un environnement numérique Gilles Leclercq, Dominique Delache, Chantal d’Halluin, Renáta Varga Editer
Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC Marie-José Barbot, Yolande Combès Editer
Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production-rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion porte sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité.
Le numérique dans l’enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles Patrice Grevet Editer
Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth Hilary Perraton Editer
Libre partage au MIT Hal Abelson Editer
Une vision partielle de la formation professionnelle continue Paul Santelmann Editer