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13/01/2023

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Parution n°168 - 2006-3 - L'autoformation : actualité et perspectives

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires G. Pineau Editer
Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance P. Carré Editer
L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart Editer
L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique P. Galvani Editer
Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France N. A. Tremblay, J Eneau Editer
L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? J.P. Boutinet Editer
Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? H. Bézille Editer
Les conceptions du sujet convoquées dans les recherches en éducation et formation sont bien souvent implicites et peu interrogées. Il est d’ailleurs difficile, dans la langue française, de nommer, de désigner, et donc de conférer une existence à ce « sujet apprenant ». Dans ce paysage peu habité, la figure de l’autodidacte s’impose en mettant en scène les aventures du sujet apprenant de façon autonome. Elle bouscule en interrogeant les formes légitimes d’apprentissage, le pouvoir de la forme scolaire et les limites de ce pouvoir, et les conceptions de l’apprentissage produites dans ce cadre. Au-delà de ce dérangement, l’exploration de cette figure et de ses transformations, liées aux transformations des institutions éducatives et plus largement de la société, conduisent à en souligner l’actualité : actualité d’un sujet invité à mettre en intrigue dans une certaine solitude les scénarios de son devenir, invité à se construire comme héros de son histoire. Actualité également d’un sujet qui renonce à la programmation de son apprentissage par un tiers et expérimente des formes d’apprentissage diverses. Un sujet qui met alors en scène les « arts de faire » du sujet apprenant, dans un certain rapport à soi-même et à l’environnement, qui le conduisent à s’autoformer en intégrant dans son cheminement de formation des apprentissages produits au sein de formes sociales d’apprentissage diverses (école, lieu de vie, travail...).
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation A. Jézégou Editer
Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement N. Lavielle-Gutnik Editer
Genre et autoformation : le cas de l’informatique I. Collet, N. Mosconi Editer
Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme D. Paquelin Editer
Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées C. Debon Editer
L’autoformation, un nouveau modèle de référence N. Ait-Abdesselam Editer
L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? P. Cyrot Editer
Apprendre par l'action, apprendre par la simulation P. Pastré Editer